Caua – Campagne de Sensibilisation au Handicap

LA DEMANDE

Il était demandé aux étudiants de réaliser une campagne d’affichage déclinable au format digital, en créant du contenu pour les réseaux sociaux, posts Instagram ainsi que des stories animées. La priorité de la campagne est de sensibiliser les étudiants, les intervenants ainsi que le personnel aux différentes formes de handicap.

NOTRE APPROCHE

C’est « CAUA* » le concept ?
*Au brésil, CAUA est un prénom signifiant « bienveillance ».

CAUA est une campagne de sensibilisation au handicap au sein de tous les établissements du groupe Galiléo, auquel les écoles LISAA appartiennent. Nous avons donc choisi de représenter les handicaps sous 3 catégories, à savoir le handicap visible, le handicap invisible et le handicap moteur.

L’idée de cette campagne est de souligner qu’il ne s’agit pas d’une fin en soi, car il existe des solutions adaptées permettant une éducation accessible à tous, sans discrimination.

LE LOGO

Composé à partir de 3 formes modulaires, on voit y voir un petit alien qui sourit ou qui ouvert les bras, ce qui lui donne un air sympathique et accueillant. On retrouve également le nom de la campagne caua qui vient souligner l’identité.

LE SLOGAN DE LA CAMPAGNE

« Ta seule différence est ta créativité », LISAA accompagne les étudiant.e.s en situation de handicap

La charte graphique

LA typographie

Toute la campagne est uniquement composée de cette famille typographique, sans serif, simple, épurée, elle laisse la place à la couleur et aux pictogrammes. C’est donc juste la taille de corps et la graisse qui permet de hiérarchiser les informations.

LA COLORIMETRIE

La palette colorimétrique se résume à 5 couleurs vives et complémentaires qui s’associent pour dynamiser les visuelles. Elle fait partie, à part entière, de l’identité de la campagne.

LES PICTOGRAMMES

Chacun des handicaps est représenté par un pictogramme graphique, créé à partir de 3 formes modulaires. Les modules sont tous liés pour symboliser l’union face au handicap.

campagne d'affichage

Série de 3 affiches déclinées. Sur chacune d’elles, on y retrouve un pictogramme représentant un handicap, respectivement : les handicaps visuels, les handicaps moteurs, et les handicaps invisibles.

les motions

La campagne ne s’arrête pas au sein des écoles LISAA mais se poursuit sur les réseaux sociaux. Afin d’animer les réseaux sociaux, deux motions, au format carré 1080×1080 pixels, ont été pensé pour être posté sur le compte Instagram de la campagne.

LES RESEAUX SOCIAUX

Ainsi, des stories animées sont également déclinées sous 3 versions afin de représenter les différents handicaps. Ces stories seront postées sur le compte instagram de la campagne caua, puis pourront être épinglées en stories à la une.

Ces stories sont au format 1920×1080 pixels, le format idéal pour aussi être postées sur tiktok. Tiktok un réseau social avec une cible jeune et donc susceptible d’être intéressée par l’enseignement proposé par les écoles LISAA.

Fiche technique

Style graphique : Illustrations en 2D, avec utilisation de formes modulaires.

Palette de couleurs restreinte : rose, vert, bleu et orange.

Logiciels utilisés : Illustrator pour les illustrations, After Effects pour l’animation, Indesign pour la mise en page, Xd pour le mockup instagram et Photoshop pour l’intégration des affiches dans un mockup.

Projet en collaboration avec :

Côme GERNIGON-HALNA

Créons ensemble

votre projet