LA DEMANDE
Dans le cadre de la finalisation de notre Bachelor de Concepteur Designer Graphique, nous avons été chargés de concevoir un projet 360, en imaginant un concept innovant et en élaborant la communication.
NOTRE APPROCHE
Nous avons créé « LILÔ émotions », un jeu éduco-ludique interactif basé sur les émotions, composé d’un jeu de cartes et d’une application mobile. Destiné aux enfants hypersensibles, il favorise l’expression des émotions de manière ludique, aussi bien à l’école qu’à la maison. Le personnage LILÔ évolue selon les émotions, permettant aux enfants de s’identifier. Le logo, adaptable à six émotions, est décliné en sept couleurs. Le jeu de cartes, composé de 48 cartes, permet de créer le LILÔ correspondant aux émotions. L’application mobile offre un suivi et un accompagnement des émotions, avec des fonctionnalités distinctes pour les adultes et les enfants.
Identité visuelle
LILÔ a un univers graphique très coloré, avec une palette qui se résume à 6 couleurs. Chacune de celles-ci est associée à une des 6 émotions. Le logo a été réalisé sur tablette, avec un brush particulier, ce qui lui donne cet aspect très imparfait. L’idée était de rappeler les dessins réalisé aux pastels. Tout l’univers reprend les codes de l’enfance, avec des couleurs variés mais douces, et des illustrations simples.

Jeu de cartes
Les cartes se superposent pour créer le LILÔ correspondant à l’émotion. Il est possible de scanner les cartes via l’application mobile pour plonger dans l’univers de LILÔ. Le jeu comprend 48 cartes, dont six destinées aux plus petits, constituées uniquement de la couleur de l’émotion associée aux yeux exprimant celle-ci.

Application mobile
L’application propose un suivi et un accompagnement des émotions. Pour les parents, elle permet de conseiller et de contacter des professionnels. Pour les enfants, elle offre des histoires ou de la musique selon l’émotion scannée, pour les calmer lors d’une crise.






Campagne d’affichage
Des affiches abribus représentent graphiquement une émotion avec un aplat de couleur texturé.

Flyers
Les flyers communiquent sur le jeu avec une version neutre (noire) de LILÔ au recto et un texte explicatif au verso.











Merch
Des produits dérivés aux couleurs des émotions sont destinés aux enfants, tels que des trousses, des gourdes, et des bobs, pour promouvoir le jeu.

Autres supports
Cartes postales, calendrier « cahier des émotions » avec planches de stickers.
Fiche technique
Style graphique
Illustrations 2D avec une brush effet pastel, évoquant des dessins crayonnés d’enfants.
Palette de couleurs
Rouge, jaune, bleu, vert et violet.
Logiciels utilisés
Procreate pour les illustrations, After Effects pour l’animation, Indesign et Illustrator pour la mise en page, Photoshop pour l’intégration des visuels dans des mockups.