LA DEMANDE
Le projet consistait à concevoir un objet interactif pour le TNB (Théâtre National de Bretagne), permettant une médiation hors les murs, visant à présenter le théâtre à des écoles, hôpitaux, ehpad, etc. Cet objet devait être facilement transportable et abordable en termes de coûts de production (plafonné à 800€). Il devait offrir une immersion dans l’univers et le vocabulaire du spectacle vivant et du métier du théâtre.
NOTRE APPROCHE
Nous avons créé un jeu inspiré de “Où est Charlie ?” afin de rassembler et d’interpeller toutes les tranches d’âges, adapté aux petits et grands groupes. Le jeu met l’accent sur une carte du TNB, favorisant l’imprégnation et la familiarisation avec les lieux. Il s’agit d’un puzzle géant représentant le TNB, chaque pièce correspondant à une zone spécifique du théâtre avec des objets caractéristiques de cette salle. Les noms des salles sont intégrés en lettres 3D dans chaque pièce. Chaque pièce peut être scannée via une application pour révéler une partie de l’histoire. Les détails sont riches et évolutifs, l’histoire pouvant être mise à jour via l’application. Une narration guide la découverte du TNB étape par étape, offrant un apprentissage ludique, une quête principale et des réussites intermédiaires.
Une identité visuelle qui appelle au jeu
La dénomination du projet, appelée « PIÈCE », suggère l’idée de puzzle, de recherche, de lieux, de bâtiment, de carte. Les termes associés incluent la perception, la structure, le labyrinthe, la perte de repères, le casse-tête, le chemin. La palette de couleurs est ludique, faite de tons pastel vifs et accueillants.

La boîte, un support de communication mobile et accessible
Le support de communication mobile est simple à déployer et se range aisément dans une boîte peu encombrante. Fabriquée en carton et avec des éléments en papier cartonné peu coûteux, elle est facile à transporter.
Le puzzle, un objet solide et simple à mettre en place
Robuste et simple à mettre en place, le puzzle comporte des pièces numérotées à l’arrière pour un assemblage précis. Il est adaptable au nombre de participants et permet de découvrir l’environnement par étapes.

Une carte ludique et interactive
Offre une vision à la fois infinie et déroutante du TNB tout en montrant un lieu vivant et modulable. Elle permet de se repérer dans l’espace grâce à une perspective compréhensible et des visuels simples.
L'Application Mobile avec Réalité Augmentée
Développée pour tablette ou mobile, elle accompagne l’histoire en groupe, permettant de capturer des éléments du décor pour progresser. Les éléments trouvés génèrent des animations et des interactions avec des personnages. Elle propose une narration principale et des mini-jeux.

Une petite carte à emporter, pour jouer chez soi
Un livret simple à imprimer avec un QR code pour poursuivre le jeu chez soi. Un livret simple à imprimer, format A4 : faible coût et facile à transmettre.

Communication sur les Réseaux Sociaux
Le puzzle est mis en avant sur Instagram, découpé en pièces pour le feed, accompagné d’animations pour captiver un public plus large.
Fiche technique
Les illustrations, réalisées en isométrie, offrent une vue d’ensemble du TNB, avec des contours noirs et une texture ajoutée. Des prospectus en coloriage sont destinés aux plus jeunes.
Projet en collaboration avec :
Hugo BESLAY, Annabelle VIGNERON, Maëlys FORTIN, Clémence BURBAN, Marine GUEGAN