LA DEMANDE
Spectre 7 est une agence proposant des expositions dans 7 grandes villes françaises, dont Rennes, mettant en scène les sens d’une manière inédite. L’exposition ‘Contre-Sens’ présentée aux Halles Martenot propose des espaces immersifs et expérientiels, incluant du mapping, des modules interactifs et du sound design. L’agence vise à offrir une expérience unique permettant au visiteur de redécouvrir ses sens.
NOTRE APPROCHE
Notre équipe a répondu à cette demande en créant une expérience sensorielle innovante à travers une exposition immersive. Pour promouvoir cet événement et l’agence Spectre 7, nous avons conçu une diversité de supports de communication, à la fois print et digital, offrant une expérience cohérente et captivante aux visiteurs.
Spectre 7 c’est quoi ?
Une agence qui propose des exposition dans 7 grandes villes de France. Ici, nous présentons celle de Rennes, une exposition qui montre les sens tel qu’on ne les connais pas. Vous pensiez avoir 5 sens ? En réalité il en existe 9. Ces 4 nouveaux sens se nomment la proprioception, l’équilibrioception, la thermoception et la nociception. L’exposition Rennaise, nommée Contre-Sens se déroule aux Halles Martenot, et accueille des espaces immersifs et expérientiels comportant du mapping, des modules interactifs ou encore du sound design. L’agence propose une expérience unique afin d’inviter le visiteur à redécouvrir ses sens.
Comment ça se déroule ?
Le visiteur entre dans un espace coloré ou plongé dans le noir, en fonction du sens à expérimenter. Il déambule dans le lieu, choisit ses salles dans l’ordre qu’il le souhaite et vit une expérience unique. À l’entrée, une pochette est distribué pour informer sur l’expérience que le visiteur s’apprête à vivre. Ce livret est composé de différents éléments détachables. Il permet au visiteur de retranscrire les émotions qu’il a ressenti. Le fait de créer des pages détachables permet de laisser à chacun le choix de partager ses ressentis aux autres visiteurs ou bien de garder avec lui une trace de cette exposition.

7 lieux
De notre nom SPECTRE 7, a découlé 7 lieux, 7 métropoles françaises. Nous avons placé ces villes sur une roue chromatique. À partir de là nous avons déterminé la couleurs principale des expositions. Les 7 expositions ont un rayonnement important, ça permet à tout le monde de pouvoir visiter au moins une expo. Pour encourager les visiteurs à visiter toutes les expositions, nous avons créé un billet nommé “7 lieux” en “théorie” en partenariat avec la sncf, ça pour cela que nous les avons choisi comme partenaires. Les 7 expositions se dérouleraient les unes après les autres sur 1 an pour laisser le choix au visiteur un itinéraire à suivre dans toute la France.
Stratégie & création
Notre secteur d’activité est le domaine culturel et mais également l’évènementiel. L’agence spectre7 propose des expositions capsules immersives sur des thèmes scientifiques variés. Pour la programmation de l’année 2024, nous avons choisi comme thématique global les sens de l’entre humain. Mais chacune chaque année le sujet abordé change. Nous pouvons imaginer pour les expositions de l’année suivante pourraient parler de la botanique, de l’astronomie ou encore du monde microscopique. Chaque exposition tourne autour de cette problématique : “Comment faire vivre au spectateur une expérience dans laquelle il se sentira immergé et perdu entre réel et imaginaire, dans le but d ‘en apprendre plus sur les sens ?” Nous proposons donc à Rennes, une exposition temporaire sur les 4 nouveaux sens qui viennent compléter les 5 sens que nous connaissons tous. Il s’agit d’une expérience immersive qui se compose de mapping, projection, motion, le tout associé à du sound design.
Vision de l’entreprise
Apporter un apprentissage éduco-ludique de manière innovante. Proposer des installations capsules immersives sur différents thèmes scientifiques. Après création des personnas on a établi une cible principale de 15 à 60 ans avec un coeur de cible des jeunes de 15 à 25 ans adeptes des réseaux sociaux
Positionnement
Après avoir fait notre analyse concurrentielle, nous nous sommes placé de cette sort afin de nous démarquer de nos concurrents.
Identité visuelle : Spectre 7
Nous allons tout d’abord vous présenter rapidement la charte graphique de Spectre 7 que vous pourrez parcourir par vous même. Pour l’agence, nous avons choisi un logo épuré représentant la synthèse additive qui vient du spectre lumineux. Nos expositions se basent sur des concepts de projection lumineuse et beaucoup de digital d’où notre choix de mettre en avant de principe scientifique. Nous retrouvons donc les 3 couleurs RVB, qui s’additionnent pour laisser apparaître les couleurs CMJN utilisées pour nos supports print. Notre logo se compose d’un icône et une typographie mais ces éléments peuvent aussi être dissociés suivant les supports. Le choix d’une typographie sobre pour l’agence permet de mieux se mélanger aux identités des expositions et donc de les mettre en avant.
Identité visuelle : Contre Sens
Explique littéralement le fait que l’on va à l’encontre des sens naturels et connus par tout le monde. Explique également le principe de perturbation. On a utilisé la même typographie pour contre que spectre 7 pour garder une unité et une association simple. Le mot sens lui a été volontairement déformé et associé à du flou pour perturber la lecture gêner la compréhension pour déséquilibrer le lecteur. Les deux typographies s’opposent, on oscille entre réel et illusion.
Les nouveaux sens
On va maintenant vous définir les 4 nouveaux sens pour vous aider à comprendre la suite du projet.
Proprioception : C’est la capacité à savoir où se situe notre corps dans l’espace et comment utiliser nos membres.
Nociception : Permet de connaître la douleur. Quelqu’un qui ne reconnaît pas la douleur peut donc se faire très mal sans le savoir.
Equilibrioception : Le sens de l’équilibre, la capacité à marcher droit devant soin sans tomber à chaque instant.
Thermoception : C’est la capacité à ressentir les températures.
Affiche immersion
Cette affiche promeut l’agence spectre 7 dans toutes les villes de France, en apparaissant sur les abribus. Une version animée a été imaginé afin d’être diffusé sur des médias digitaux. On y voit le logo simplifié de l’agence placé discrètement tout en haut de l’affiche. En bas, les partenaires soulignent le visuel. L’élément central est la répétition du terme « immersion », qui s’anime tel un spectre lumineux. Le but de ce support est de faire connaître l’existence de l’agence, avec un visuel aussi simple que percutant. Le spectateur est amené à se renseigner davantage soit sur le site internet soit via les réseaux sociaux de l’agence.




Dépliant
Le dépliant se lit de plusieurs manières. Sur la première page, on donne toutes les informations à savoir pour visiter les expositions grâce un effet de transparence. En tournant les pages, on peut se focaliser sur une exposition et sa couleur. Au verso, on retrouve une présentation de l’agence, le site, les réseaux et les partenaires.
Chaque ville est associée à sa couleur. Mais l’identité générale reste celle de spectre 7.


Annonce presse
Nous avons également imaginé une annonce presse pour notre agence spectre 7 car nous souhaitons communiquer à l’échelle nationale. Elle permet donc d’avoir une vision sur la programmation 2024 dans toutes les villes de France.
Il s’agit d’un support qui permet de cibler un public qui ne serait pas forcément présent sur les réseaux sociaux. Nous avons choisi de l’intégrer dans le magazine Télérama, qui est un journal culturel qui publie sur l’actualité artistique.
Site internet
Page d’accueil : Dans un premier temps on va présenter l’agence. Il y a une vidéo qui s’anime dans le fond avec un sound design qui immerge l’utilisateur. On va ensuite présenter toutes les villes sur une carte. L’utilisateur peut avoir accès aux infos pratiques d’une ville en over. Il y a également un aperçu du planning de l’année. On se rend compte que par exemple l’expo de paris dur plus longtemps que d’autres. On a accès aux tarifs. L’utilisateur a ensuite un aperçu chronologique de toutes les expositions, il peut réserver directement ses billets.
Page 7 lieux : L’utilisateur a un aperçu chronologique de toutes les expositions en mettant en avant les villes. La partie gauche de la page reste fixe pour focaliser l’attention de l’utilisateur sur la partie droite.
Page Bordeaux : Voici un exemple type du haut de la page de l’exposition à Bordeaux. Nous allons vous présenter cette page pour l’exposition de Rennes.
Page expo contre sens : Le fond s’anime sur le haut de la page. En scrollant, les informations importantes restent fixes sur le haut de la page. Les 2/3 du bas de la page s’animent en apportant les informations pratiques liés à l’exposition. On amène ensuite l’utilisateur vers la billetterie pour l’inciter à finaliser son achat. Tunnel d’achat…
Réseaux sociaux
Nous souhaitons être omniprésent sur les réseaux sociaux afin de communiquer auprès d’un public ultra connecté. Pour LinkedIn, nous avons imaginé des posts promouvant l’actualité de l’agence, en mettant en avant l’identité des expositions. Pour TikTok, de courtes vidéos promotionnelles sont idéales afin de toucher un public plus jeune, et sensible au contenu viral (trends) et esthétique. Instagram est le réseau social parfait comme vitrine de nos expositions. L’idée étant de donner envie au public de venir vivre l’expérience par eux mêmes.
Page 7 lieux : L’utilisateur a un aperçu chronologique de toutes les expositions en mettant en avant les villes. La partie gauche de la page reste fixe pour focaliser l’attention de l’utilisateur sur la partie droite.
Page Bordeaux : Voici un exemple type du haut de la page de l’exposition à Bordeaux. Nous allons vous présenter cette page pour l’exposition de Rennes.
Page expo contre sens : Le fond s’anime sur le haut de la page. En scrollant, les informations importantes restent fixes sur le haut de la page. Les 2/3 du bas de la page s’animent en apportant les informations pratiques liés à l’exposition. On amène ensuite l’utilisateur vers la billetterie pour l’inciter à finaliser son achat. Tunnel d’achat…
Teaser
Le teaser vidéo est une première immersion vers l’exposition. Il nous présente le nom, le lieu, la date et les partenaires tout en nous donnant un aperçu très abstrait des sens qui sont à découvrir dans l’exposition.
Chaque sens est vu deux fois, dans un concept très abstrait pour donner l’envie au spectateur de se déplacer sur le lieu de l’exposition, et vivre l’expérience en vrai.
Affiche contre sens
Le fond est décliné sur tous les supports. Il s’agit d’une sphère floue qui se déplace. La forme est assez énigmatique laisser la place à chacun de faire sa propre interprétation. On voulait évoquer un sens, une particule, un mouvement, un élément modulable, une personne qui se déplace dans l’exposition…
On a choisi de faire une mise en page assez épuré pour intriguer et inciter les spectateur à se renseigner en allant sur notre site ou nos réseaux sociaux.
Animation en boucle et déclinable.

Affiches des autres villes
Tout comme pour contre sens, nous avons pensé décliner les affiches pour chacune des villes, reconnaissable car elles reprennent la même charte . Ainsi, nous avons réalisé deux affiches aux formats abribus pour les expositions de Bordeaux, en vert, et de Paris en rose.
Pour chacune des expositions, un logo a été imaginé, avec une déformation du mot “sens”. Nous avons donc réalisé celui de Bordeaux qui correspond à l’exposition hypersens, et celui de Paris pour multisens.

Kakemono
Afin de promouvoir nos expositions en milieu urbain, nous avons choisi un autre format que les affiches, le kakémono. Tout comme pour les affiches, les kakémonos sont déclinables selon la ville et son exposition. Ce grand format permet une bonne visibilité aux passants, souvent pressés.


Flyer contre sens
Le but étant de promouvoir l’exposition, nous avons choisi de faire une mise en page assez simple pour le pas perdre le spectateur. On présente l’exposition et défini les 4 nouveaux sens. La couverture est semblable à l’affiche pour que la cible associe rapidement le lien entre les deux.
Plan animé
Le lieu rennais qu’on a choisis pour placer notre exposition est Les Halles Martenot dans lequel on a imaginé un plan afin de disperser nos salles et nos modules à l’entrée des halles on retrouve l’accueil et la billetterie. Puis on entre dans un grand hall avec des modules de forme organique et plusieurs porte, le visiteur choisis lui même son ordre de visite mais on trouve ici par exemple la salle équilibrioception dans laquelle on passe par un tunnel qui tourne et qui fait perdre l’équilibre pour arriver sur un espace rempli de bloc sur lesquels il faut marcher en gardant l’équilibre. On repasse à chaque fois par le grand hall.
Et on entre ici dans la salle proprioception, une salle de mapping et de leap motion qui permet au spectateur d’interagir avec les écrans et étant entouré par des images en mouvement il est perdu par l’endroit où il se trouve dans la pièce. La salle nociception a été pensée pour diffuser des sons angoissants, à moitié plongée dans le noir avec des flash stroboscopiques pour donner l’impression qu’un danger arrive alors que la pièce est au final totalement sécurisée. Et pour le dernier sens, la thermoception, on arrive dans un couloir dans lequel on aperçoit deux autre espaces, un orange et un bleu, quand on rentre dans le rouge/ orange on pense qu’il va faire chaud alors qu’il fait froid et l’inverse lorsqu’on passe à la salle bleu. Un fois l’exposition terminée on repasse par le grand hall, on laisse ou non ses sensations et on sort.



Signalétique
Afin d’aider le visiteur à se repérer dans l’exposition, nous avons créé une signalétique épurée et discrète, qui repend le dégradé coloré de l’exposition. Elle est simple pour permettre de s’adapter au lieu de l’exposition et à son emplacement. Pour chacune des salles, mais également pour la sortie, nous avons pensé à une signalétique pour projection sur le sol. Comme les visiteurs évoluent dans un environnement sombre, la projection permet de faciliter la lisibilité.







Merch
Les éléments merch que nous avons développé sont adaptés à l’identité du lieu de l’exposition dans laquelle nous sommes, ici rennes et permettent au spectateur de garder un souvenir de leur visite.







Pochette
En entrant dans l’exposition, chaque visiteur reçoit une pochette comme celle-ci. Nous avons choisi de glisser plusieurs livrets dans une pochette transparente pour que chacun puisse choisir l’ordre de son expérience, c’est personnalisable. Un livret correspond à un sens et donc une partie de l’exposition. Nous avons utilisé du papier calque pour la couverture des livrets pour ajouter un effet de transparence, de superposition et de flou pour perturber la vision du spectateur.
Dans chaque livret nous définissons le sens et expliquons l’expérience de la salle. Nous finissons par expliquer l’objectif de l’expérience. À la fin de chaque livret, nous laissons la place au visiteur de partager ses sensations. En théorie nous utiliserions du papier carbone pour que l’écriture du visiteur se transfère sur le papier du dessous. Ainsi, il pourra détacher la partie inférieur et le partager sur le mur des sensations à la fin de l’expo et garder le livret en partant.
Nous avons également ajouté un flyer semi-transparent avec du papier calque. Ce support nous permet de mettre le logo qui se devine grâce au dégradé et d’ajouter un avertissement pour les personnes photosensibles.
À l’intérieur de la pochette, le spectateur pourra retrouver le logo de l’agence en sticker. Ce sticker est également utilisé pour fermer la pochette.
Mapping
Le mapping est un aperçu de l’expérience pouvant être vécu lors de la visite de l’exposition. Nous avons choisi de concentrer notre mapping sur des effets de perturbation visuelles. Pour la partie technique, nous avons dû nous adaptant aux contraintes architecturales de la salle, c’est-à-dire la hauteur des murs, et ce choix d’emplacement pour avoir le recul nécessaire.
Comme vous avez pu le voir, nous avons souhaité faire appel à deux sens : tout d’abord la nociception, puis l’équilibrioception.
Description du mapping vidéo : effet d’optique, une porte (échelle 1) qui s’ouvre au spectateur. Pluie torrentielle et éclairs. Sound design pour immerger le spectateur. 2e vidéo : voyage dans l’espace, les spectateur est plongé dans l’univers spectre 7, il est déstabilisé. On a une impression de voyage rapide dans les étoiles.
Mur des sensations
Une fois l’expérience de visite terminée le spectateur à le choix de laisser ou non grâces aux éléments de la pochette décris plus tôt leur sensations en répondants aux questions.
Il permet aux équipes de récolter un avis et aux spectateurs de partager leurs ressentis.
C'est quoi la suite ?
Comme on a beaucoup apprécié travailler ensemble sur ce projet, on aimerait bien pouvoir développer ce projet, et pourquoi pas l’amener à se concrétiser.