Créer un site inclusif : comment penser l’expérience utilisateur pour les personnes malvoyantes ?

Comment conçevoir un site web inclusif pour les malvoyants ? Design, contraste, navigation clavier, outils... les bonnes pratiques accessibles.

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Un site bien conçu est un site accessible

Dans les secteurs de la santé, du bien-être ou encore de l’accompagnement, proposer une expérience web inclusive n’est pas un bonus : c’est une nécessité éthique, professionnelle, et même commerciale. Les personnes malvoyantes représentent des millions d’utilisateurs dans le monde. Pourtant, peu de sites sont pensés pour être utilisables sans la vue.

Comment conçoit-on un site web vraiment accessible ? Quels sont les principes clés d’un design inclusif pour les malvoyants ? Et surtout : comment conjuguer esthétique, fonctionnalité et accessibilité ?

Étape 1

Comprendre les besoins des personnes malvoyantes

La malvoyance regroupe différents troubles visuels : basse vision, déficience centrale, vision périphérique, troubles de la perception des couleurs, etc. Ces utilisateurs n’ont pas tous besoin de la même chose, mais certains besoins reviennent :

La check list

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Étape 2

Utiliser les bonnes pratiques de contraste et de lisibilité

Les bonnes pratiques

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Étape 3

Structurer le contenu pour les lecteurs d’écran

Un lecteur d’écran lit le contenu en s’appuyant sur la structure HTML. Pour qu’un site soit compréhensible, il faut :

À faire

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Étape 4

Penser la navigation clavier

De nombreuses personnes malvoyantes naviguent au clavier, sans souris :

Ne pas oublier

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Outils

Tester avec des outils d’accessibilité

Des outils comme Wave, Color Contrast Checker ou encore les options d’accessibilité de Chrome permettent de vérifier la lisibilité et la compatibilité avec les lecteurs d’écran.

Bonus

Ne pas oublier l’expérience sensorielle

De nombreuses personnes malvoyantes naviguent au clavier, sans souris :

C'est toujours apprécié

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Ce qu'il faut retenir

L’accessibilité, un engagement concret pour vos utilisateurs

Rendre un site accessible aux personnes malvoyantes, c’est montrer que votre marque est humaine, inclusive, et attentive aux besoins de tous. C’est aussi élargir votre audience et renforcer votre image de marque, notamment si vous œuvrez dans des domaines comme la santé, la thérapie, le bien-être ou le développement personnel.

Un bon design, ce n’est pas ce qui est juste beau.
C’est ce qui est beau et utilisable par chacun.

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FAQ

Site web et accessibilité malvoyants

Toutes les réponses à vos interrogations pour mieux comprendre nos services.
Comment savoir si mon site est accessible aux malvoyants ?
Testez-le avec des outils comme Wave ou en activant un lecteur d’écran. Essayez aussi de naviguer au clavier uniquement pour vérifier l’ergonomie.
Non, un bon site accessible est le même pour tous, mais conçu selon les normes WCAG.
Pas du tout ! Un design accessible est souvent plus clair, plus lisible et plus efficace pour tous.
Santé, thérapeutes, praticiens bien-être, mais aussi les structures publiques ou les e-commerces.
En France, certains sites ont l’obligation légale d’être accessibles (administrations, établissements publics, etc.). Pour les entreprises privées, c’est un atout concurrentiel fort.
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